Jour 226 - 14/05/2014

Ce matin, nous nous apprêtons à partir pour le plus éprouvant trajet en bus que nous ayons vécu jusqu'à maintenant pendant notre voyage: 24h, 2 changements imposés par notre route, 1 changement imposé par une courroie "kaput", des sanitaires embarqués présentant un écosystème en passe de faire basculer l'ordre naturel établi, du retard et un chemin asphalté interminable.
Un tour de cadran plus tard, c'est donc fatigués mais l'esprit victorieux que nous parvenons à notre destination... Notre dernière étape remarquable, mais non des moindres... Puerto Iguazu !!!

 

P U E R T O   I G U A Z U... Ces lettres sonnent comme un rêve à porter de main. De cette ville, il est en effet possible d'aller observer l'une des plus incroyables et stupéfiantes merveilles naturelles au Monde: les chutes d'Iguazu et ses 275 cascades formant un front de 3km et déversant à chaque seconde plus de 6 millions de litres d'eau. Iguazu signifie "grandes eaux" en Guarani... Et ce sont donc d'époustouflantes grandes eaux que nous nous apprêtons à aller voir, d'abord du côté brésilien, ensuite du côté argentin: 2 jours, 2 pays et de l'eau entre les deux.
Il est dit que les deux parties présentent un charme et des attraits différents... Mais comment éviter la comparaison ?! Argentine-Brésil... Cela sonne comme un match au sommet, non ?!
Nous avons donc deux jours pour désigner notre vainqueur; deux rencontres, un aller, un retour, et étant donné les compétiteurs... L'issue risque d'être serrée !!!

Jour 227- 15/05/2014

Au lendemain de notre arrivée dans la région, nous partons donc au Brésil vivre notre match aller, juste de l'autre côté de la frontière.
Après un court trajet en bus (pour changer !!!) et quelques formalités au poste limitrophe, nous arrivons sur le site. Une fois entrés, nous prenons une navette nous conduisant au cœur du parc, à quelques centaines de mètres des chutes, et là... C'est le choc !!! Notre première vision alors que nous posons le pied au sol est ahurissante, l'ambiance sonore qui nous entoure assourdissante: les chutes se trouvent juste devant nous... Où plutôt tout autour de nous. Magnifiques, gigantesques, dantesques.

La balade qui nous attend alors est très balisée. Elle nous permet de longer le "Rio Iguazu" afin d'observer les nombreuses chutes du côté argentin avant de finalement rejoindre un promontoire situé au milieu des eaux. De là, une vue incroyable s'ouvre tout autour de nous, sur cet ensemble de chutes, sur cet endroit magique où l'air empli de la fraîcheur de ces dernières y est délicieusement désaltérant... Iguazu ou quand les poissons semblent pouvoir côtoyer les oiseaux !!!

Une fois notre contemplation terminée et notre ascenseur (oui oui) pris, nous arrivons sur les hauteurs des cascades d'où un dernier point de vue nous attend avant que nous ne quittions définitivement le site, la bouche encore grande ouverte, stupéfaits, conquis... Vivement demain !!!

Jour 228 - 16/05/2014

Un nouveau soleil se lève aujourd'hui pour nous sur Iguazu et ses chutes d'eau... L'Argentine va vivre son match retour !!!
Après un trajet en bus tout aussi court que celui de la veille, nous arrivons sur le site du parc naturel. Ce dernier semble plus vaste et surtout, un peu moins aménagé, plus naturel... Ce qui n'est pas pour nous déplaire !!! Après 30 minutes de marche et un tour de petit train (moins aménagé, hein ?!), nous arrivons à la longue passerelle conduisant à la vibrante et gargantuesque "gorge du diable". Les paysages de la veille donnaient une vision globale du spectacle... Aujourd'hui... Nous sommes sur scène !!! Et le passage qui se joue devant nous est monumental, pièce maîtresse entre fin et naissance du monde, peur et captivation... Grandiose !!!

La représentation n'ayant pas d'entracte pour nous permettre de nous éclipser naturellement, nous quittons les lieux un peu brutalement afin d'avoir assez temps pour aller voir les autres spectacles ayant lieu en simultané et en continu sur le reste du site.
Après donc avoir repris notre petit train, nous nous rendons sur le circuit inférieur le long duquel les points de vue sur les cascades laissent entrevoir le jeu et l'expression des eaux tourmentées se déversant... Sans doute parmi les plus beaux panoramas que l'on aie pu avoir !!!

Afin de nous sortir un peu de notre état contemplatif, nous embarquons alors à bord d'un puissant bateau permettant d'approcher d'un peu (beaucoup) plus prêt des chutes... Frissons et douche garantie !!!
Les idées éclaircies, les pantalons rafraîchis, nous reprenons et terminons notre balade sur le circuit supérieur nous permettant d'enrichir un peu plus les incroyables souvenirs déjà accumulés sur le lieu... De quoi terminer notre exploration du site... en beauté !!!

Brésil... Argentine... 2 nations, 2 visions d'une même merveille... Et 1 match serré !!!

Alors, ces deux jours nous ont-ils permis de nous constituer un avis solide sur cet incroyable chef-d'oeuvre de la nature, ce trophée, et ainsi de réussir à départager les équipes se le disputant ?
Le résultat, ici un peu plus subjectif que dans une rencontre sportive normale (quoique...), n'a pu être obtenu qu'après une longue et disputée confrontation.
En voici un résumé:

 

Le Brésil a su attaquer d'entrée de jeu avec ses panorama grandioses donnant une bonne vision de l'ensemble du site...

1-0

...mais face à cette offensive, l'Argentine n'a pas perdu son sang froid et a réussi à contre-attaquer avec ses vues confidentielles, plus intimistes, mettant chaque chute observée plus en valeur... Un jeu individuel qui a payé et permis à l'argentine de remonter au score...

1-1

 

...Une remontée de terrain héroïque le long d'un joli ponton jusqu'au but ultime, au pied et en plein milieu des cascades, a permis au Brésil de marquer à nouveau et de reprendre l'avantage...

2-1

...Malheureusement pour ce dernier, l'Argentine, fort d'une stratégie fine et d'un esprit d'équipe sans faille, a su mettre en avant les qualité individuelles de certains de ses joueurs.
La "gorge du diable", star ultime de la formation, avec sa prestance et son panache, marque un point incontestable en seconde moitié de jeu, permettant au pays de remonter une fois de plus au score...

2-2

...La balade en bateau, quant à elle, mouille le maillot en fin de rencontre et marque un point à notre grande surprise. Un point... Non... LE point... Décisif !!!...

2-3

...L'argentine remporte donc de justesse la compétition, à nos yeux, dans une rencontre qui aura été d'une qualité incroyable, d'une technicité impressionnante, d'une émotion extrêmement vibrante... Viva Argentina !!!

C'est donc le coeur encore palpitant que nous quittons Iguazu par le bus du soir à l'issue de notre 3ème jour... Vivement la saison prochaine !!!

Bonus vidéo: Iguazu & Iguaçu

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roselyne (vendredi, 23 mai 2014 09:44)

    Sublime et émouvant !