Le départ des parents de Romy la veille marque la fin d'une ère. Voici maintenant huit semaines que nous arpentons ce continent, que nous égrenons mouvements et récits, telles des aiguilles qui marqueraient le temps qui passe autour de nous, de nos pieds, véritables pignons d'horloge, désormais bien ancrés dans le sol australien. Et c'est donc dans le soucis de ne jamais entamer un tour de montre aux allures routinière que nous partons ce matin, Romy et moi-même, dans les rues de Sydney, afin de trouver un logement en centre, pour le mois de Janvier, qui nous permettrait d'envisager les environs de cette mégalopole d'un point de vue différent.
Après plusieurs déconvenus aux cours des visites d'appartements que nous avions prévues pour aujourd'hui (en effet, louer un appartement pour seulement 4 semaines en passant par des agences immobilières est assez difficile compte tenu de la durée minimale des baux... trop beau ce mot !!!), nous trouvons enfin une solution dans une auberge de jeunesse située sur Victoria Street. Effectivement, cette dernière possède également un logement locatif dans une rue du quartier de Surry Hills présentant une chambre de libre pour laquelle nous arrivons à négocier un séjour de seulement 1 mois. La gentillesse du personnel (dont le père du propriétaire, vraisemblablement plus en âge de saupoudrer de la gariguette à la chaîne que de gérer une maison d'hôtes, absolument adorable) finira de nous convaincre de prendre nos 10 mètres carré de pure expérience... Collocataires, préparez-vous, nous arrivons !!! C'est donc avec la satisfaction du devoir accompli que nous rentrons retrouver Candice, Adrian et Maxime, le soir même, à l'appartement de Lane Cove.
31 Décembre, nous sommes au dernier jour de l'année 2013. Une fois n'est pas coutume, nous décidons d'aller à la plage de Manly (!!!). Est-ce la longueur des cheveux pour certains? ou l'absence de longueur de cheveux pour d'autres? Est-ce la coolitude qui semble transparaître de notre bronzage fortement marqué au maillot? Ou bien est-ce notre envie inconsciemment refoulée de nous acheter des colliers associant parfaitement coquillages, dents de cachalot et bois flotté? Aucune idée. En tout cas, dès notre arrivée sur place, il nous pousse, à Max et moi-même, une envie de goûter aux joies du Surf, et ce pour notre toute première fois. C'est donc impatients de pouvoir épouser la vague, la rage au ventre, à l'image d'un Bodhi arrété par un Johnny Utah du FBI et implorant ce dernier de son culte et désespéré: "Johnny, laisse moi juste une vague" alors qu'il est sur le point d'assister à l'arrivée de la déferlante des 50 ans (Ahhh "Point Break"...), que nous louons des planches et nous lançons à l'assaut du tumulte écumeux.
Après nous être pris quelques bonnes claques salées alors que nous essayons, naïfs, de chevaucher les mêmes vagues que les vrais surfeurs, nous nous décidons enfin à rallier le bord de la plage afin d'essayer de dompter les clapotis qui s'y trouvent, déjà bien assez retords compte tenu de notre niveau.
Une fois les courts moments de gloire immortalisés sur photo par Romy, plus inquiète que jamais à la vue de notre évidente imprudence puérile et de notre vraisemblable besoin de reconnaissance purement masculin ("Romy !!! Romy !!! Regarde moi !!! Admire moi !!! Félicite moi !!!") alors que nous réussissons à nous mettre debout plus de 2 secondes sur notre planche (de vrais bébés de 13 mois je vous dis...), nous regagnons enfin la plage. Une fois nos accessoires rendus, nous reprenons le chemin de l'appartement pour retrouver Candice et Adrian avant de reprendre la route, direction Blues point, un parc présentant une vue imprenable sur le Harbour Bridge, pièce centrale du célèbre feu d'artifice tiré à chaque jour de l'an au-dessus de Sydney... L'année touche presque à sa fin !!!
Bien entendu, notre destination est loin d'être un lieu confidentiel pour l'occasion... et c'est sans surprise que nous arrivons à l'entrée d'un parc semblant avoir déjà été pris d'assaut depuis plusieurs heures, voir même plusieurs jours si l'on en croit le nombre de tentes installées au bord de la baie, toutes voiles sorties.
En bons français que nous sommes, nous trouvons le moyen de nous frayer un chemin jusqu'à la berge où se trouvent les meilleurs points de vue logiquement occupés depuis la veille par des campeurs. Ces derniers, japonais d'un côté, chinois de l'autre, sont peu enthousiasmés par notre présence et paraissent effrayés de nous voir empiéter sur leur territoire symboliquement tenus par leurs appareils photos plantés sur trépieds, dressés là en signe de conquête.
Après avoir rassuré nos voisins sur notre caractère pacifique dans cette guerre de conquête sino-japonaise et s'être placé en tant que témoin inoffensif australo-français dans cette lutte des
places (dur dur la géopolitique), nous entamons notre attente, heureusement limitée, jusqu'au spectacle... Mais dépassant tout de même les 6 heures !!!
Quelques chips, verres de rhum orange et sandwichs auront raison de notre impatience, nous laissant au final le plaisir d'assister au feu d'artifice tant attendu... Bonne année tout le
monde !!!
C'est donc ravis par ce que nous venons de voir (enfin, surtout Romy qui apprécie tout particulièrement ce type de spectacle et qui, par manque de chance, a été privé un bon nombre de fois de feux du réveillon et/ou du 14 juillet au cours des 4 dernières années... toute correspondance avec la rencontre entre cette dernière et une certaine personne foncièrement désorganisée et désintéressée par la chose serait bien entendu fortuite...) que nous retournons sur Lane Cove en suivant l'attroupement semblant s'être formé dans toute la ville...
1er Janvier 2014, une nouvelle année commence, importante pour nous. Elle doit marquer la fin d'un projet dont la réalisation a débuté il y a maintenant 3 mois mais dont la gestation remonte, quant à elle, à plus de 3 ans. Nous nous rendons compte qu'il est important pour nous de profiter de chaque jour, à chaque minute, en chaque seconde passés dans chaque espace, sur chaque surface et en chaque point sans jamais oublier de comparer, d'additionner ou même de faire convoluer nos expériences et souvenirs à chaque rencontre effectuée sur notre chemin. De ces réflexions intenséments profondes mais vraisemblablement vides de sens, il nous paraît évident de prendre une seule véritable résolution en ce début de cycle : Ne rien changer !!!!!!!!!!!!
Et c'est pourquoi, les quelques jours qui suivront se trouveront dans la stricte continuité des précédents : sorties "Plage", d'abord à Bondi (jolie et bondée) puis à Balmoral (charmante et calme), virées en ville, excursions "Shopping"... et rédaction du blog bien entendu !!!
Malgré tout, à l'issue de cette première semaine dans cette nouvelle année, nous sentons qu'il est temps de mettre un terme à toute cette petite agitation familière et de tourner une page. En effet, à l'issue de cette première semaine dans cette nouvelle année, Maxime reprend le chemin de la France et nous celui de la vie de voyageur... une nouvelle aventure du côté de Surry Hills nous attend à présent !!!!
Écrire commentaire
desmoispournous (mercredi, 08 janvier 2014 09:55)
Bonjour tout le monde!
Merci à tous nos fidèles lecteurs qui nous ont suivi et laissé de nombreux commentaires sur 2013!!! Pour 2014, on en veut encore plus!!! Et promis, à partir de maintenant, on prendra le temps de vous répondre!!! Ce blog est un beau souvenir pour nous mais il constitue également un important lien avec vous à nos yeux... Alors lâchez-vous ;-)
Aline (mercredi, 08 janvier 2014 18:36)
BONNE ANNEE A VOUS AUSSI !!!!!
C'est trop le bonheur de vous lire, c'est une véritable bouffée d'oxygène continuez.... Eclatez-vous !!!!
Petite question à Romy : j'espère que le feu d'artifice n'a pas effrayé Rominours :-)
ENORMES BISOUSSSS
Delphine & Benoit (vendredi, 10 janvier 2014 16:33)
Bananée a vous 2, encore une fois!
Quelles péripéties pour cet appart'... on peut voir des photos?
Enfin sur une planche! Ca fait 3 mois qu'on l'attendait cette photo!
Jean-Michel C (dimanche, 12 janvier 2014 14:26)
BONNE ANNEE!!!
Quelle joie de pouvoir vous lire régulièrement, vous qui nous faites tant rêver avec tous ces beaux récits et ces magnifiques photos.
Ce blog est une véritable bouffée d'oxygène.
Continuez à bien profiter de cette merveilleuse expérience.
Amicalement.
Jean-Michel
jess (lundi, 13 janvier 2014 17:23)
Vous me manquez les choux..... <3 topissime ce blog....
laurette (lundi, 13 janvier 2014 18:21)
<3 <3 <3 <3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3<3 <3 <3
pat (poirier) (lundi, 13 janvier 2014 20:47)
Bon démarrage de 2014 avec ce magnifique feu d'artifice, nous voulons encore et encore de la lecture pour les premiers mois de l'année, car on devient accro..........rebisous
Co & Micka (mardi, 14 janvier 2014 11:35)
Bonne année les ptis loups.
Merci pour la vidéo :-)
Profitez à fond!!!!
On vous embrasse.
Michalet M Claire (mercredi, 15 janvier 2014 08:29)
Très heureuse année a vous, on vous souhaite tout le bonheur du monde. Bravo et super votre périple, merci de nous faire partager tous ces beaux pays par vos récits (mention très bien a Vincent), ces magnifiques photos (chapeau Romy). Il vous reste encore quelques mois a profiter de cette merveilleuse expérience, alors profitez !!!!!!!!
En attendant de vous revoir, nous vous embrassons affectueusement.
The MICHALET'FAMILY