Semaine 6 - Du 07/12 au 13/12/2013

Jour 68 - 07/12/2013

9h du matin. Nous arrivons à Airlie Beach après une nuit difficile. Marqués par les stygmates infligés par le bus, le dos cambré et les jambes à moitié pliées, nous prenons le chemin de notre auberge, tant bien que mal, les yeux aux paupières encore bien collées, rivés sur nos pieds. Et c'est en zombies bronzés, tels des êtres décharnés sortis tout droit d'un film de Romero, l'haleine fétide en moins (quoique...) et la crème solaire en plus, que nous arrivons à notre hébergement et que nous demandons, dans un râle sentant le manque de sommeil et la soif de douche fraîche, notre chambre pour la nuit.

Après un rafraîchissement qui s'impose donc, il nous faut nous organiser pour notre prochaine aventure. En effet, pendant les trois prochains jours, nous partons en croisières dans les Whitsundays, archipel comptant plus de 74 îles, sur un bateau à voile pouvant accueillir une vingtaine de personnes et sur lequel il nous est impossible de prendre toutes nos affaires... Trois jours loin de nos produits de beauté, de nos médicaments et de nos 2 derniers T-shirts propres... Monde cruel !!!
Les fermetures éclair étant interdites (cela ne concerne que les fermetures des sacs... je croyais pendant un moment devoir renoncer à une de mes vieilles habitudes et amener des sous-vêtements en cas de confiscation de braguette), nous devons faire tenir le tout dans des sacs de plages que l'organisme responsable du tour accepte de nous donner avant le départ (au grand damne de Romy qui se voyait déjà "obligée" d'en acheter un ou deux pour l'occasion).
Une fois nos affaires triées et déposées en consigne, nous partons en balade tout l'après-midi pour visiter la ville avec son artère principale très animée et sa jolie marina, point de rencontre pour le lendemain matin et point final à notre première journée sur Airlie Beach.

Jour 69 - 08/12/2013

Après un levé plutôt matinal, nous nous rendons au point de rendez-vous pour notre départ en croisière. Nous y découvrons les visages des personnes avec lesquelles nous nous apprêtons à passer les prochains jours avant d'assister à un court briefing. À l'issu de ce dernier, nous apprenons, comme on l'imaginait, que nous avons un peu de temps avant la levée de l'ancre, temps que nous souhaitions utiliser pour acheter un peu d'alcool à amener sur le bateau. Ce que les organisateurs hors-pair que nous sommes n'avions pas envisagé, c'est que le départ prévu à 9h30 soit incompatible avec l'heure habituelle d'ouverture des magasins à 10h. Et c'est ainsi que Romy et moi-même nous lançons dans la recherche éperdue du magasin providentiel, un peu plus matinal que les autres, qui résoudrait notre problème. Et après l'aliénation perçue dans nos yeux par les habitants de Coffs Harbour lors de notre quête du fruit jaune géant, c'est l'alcoolisme que les locaux que nous sollicitons semblent maintenant voir en nous alors que nous cherchons à acheter de bon matin des bières par douzaines. Notre dépendance et notre détermination aura finalement raison de l'épreuve que le destin aura encore une fois mis sur notre chemin puisque nous finissons par trouver un caviste, à seulement quelques mètres des bateaux de croisière (les malins !!!).

Après abordage et découverte de nos quartiers, nous nous asseyons sur l'un des côtés du pont, comme indiqué par le skipper, avant de prendre enfin le large, toutes voiles sorties. La mer étant assez forte, le bateau ne tarde pas à adopter une position de 45 degrés par rapport à l'horizon. Et c'est en fendant les flots impétueusement que notre embarcation se fraie un chemin entre les premières îles des Whitsundays, splendeurs penchées de notre point de vue.
Après plusieurs heures de navigation intenses et humides (Romy, maligne, à l'arrière abritée des embruns et Vincent, beaucoup moins réfléchi malgré son expérience incroyable en voile...hum, à l'avant en prise avec les vagues), nous arrivons à notre premier point d'intérêt, la plage de WhiteHaven.
Cette dernière se trouvant de l'autre côté de l'île par rapport à notre point d'encrage, c'est d'abord en petite navette, puis en marchant à travers la forêt depuis le rivage opposé, que nous rejoignons cette merveille. Ce que nous découvrons nous laisse sans voix (pour la deuxième fois en ce qui concerne Romy): la plage immaculée de blanc aux courbes reposantes et changeantes selon les marées offre un paysage irréel, donnant parfois l'impression de se trouver au milieu d'une toile de peintre encore en cours de réalisation avec ses couleurs surréalistes et ses formes fantaisistes évoluant perpétuellement.

Mais ce paradis a un prix: Si nous voulons pleinement profiter du lieu sans risquer nos vies en nageant au milieu des dangereuses méduses qui envahissent la région en cette saison, il nous faut enfiler des tenues intégrales noires, synthétiques, moulantes, et absolument pas ridicule. C'est ainsi, accoutrés comme des êtres d'un autre monde, quelque part entre le pingouin, le ninja et le télétubbies (tout rapprochement entre ces différentes espèces étant vraisemblablement impossible dans les faits...), que nous posons nos affaires sur ce sable pur avant de nous baigner dans une eau claire et chaude mais néanmoins rafraîchissante.

Après avoir passé une bonne partie de la journée ici, nous quittons le paradis pour reprendre la mer. Le vent s'étant calmé, c'est à une allure douce que nous rejoignons notre point de mouillage pour la nuit. Le coucher de soleil suivi par un magnifique lever d'étoiles donnent le cadre de notre repas du soir. Ce moment est aussi l'occasion de faire plus amples connaissances avec l'équipage. Échanges, blagues et bières viennent alimenter les discussions une bonne partie de la soirée jusqu'à ce que l'arrivée de dauphins, attirés par des poissons (eux même attirés par les lumières du bateau), viennent nous interrompre. Voir ces mammifères engager une danse autour de nous au milieu de la nuit installe véritablement une ambiance unique, magique (l'effet des bières contribuant peut être également à l'émotion et au charme du moment), nous laissant presque espérer l'arrivée de sirènes voulant se joindre au bal sous des étoiles devenant filantes et entamant le chant du lac des cygnes... Il est vraiment temps d'aller se coucher....

Jour 70 - 09/12/2013

Après une très agréable nuit passée au rythme du doux bercement des vagues, nous nous levons tranquillement sur le coup des 6h du matin (!!!) pour entamer une longue journée de navigation à la découverte d'autres magnifiques lieux que nous réservent les Whitsundays. Le matin, nous nous rendons sur un rivage réputé pour la beauté de ses fonds marins afin d'effectuer notre deuxième plongée en bouteille de tout notre voyage (magnifique malgré la visibilité limitée du jour), suivie de nos premières balades australiennes en masque/tuba (un requin ayant été vu par deux des filles de notre groupe, ma motivation pour aller à l'eau et trouver le poisson en question est à son maximum... Celle de Romy un peu moins...).
Le repas du midi terminé, nous repartons en mer pour nous rendre sur un autre site de plongée. Ce dernier présente moins d'intérêt que celui visité le matin même: l'eau est trouble, le corail un peu moins préservé et du coup, les poissons moins nombreux (même si certains auront la chance d'y voir des tortues... Mais pas nous !!!).
Une fois de retour sur le bateau, nous déployons nos voiles en direction de notre dernier lieu de mouillage de la journée (et également du séjour). Nous jetons donc l'ancre non loin de plusieurs îles, à l'abri des courants. De là, nous prenons notre petite navette afin de nous rendre sur une des petites plages environnantes dans le but d'y boire quelques bières en assistant à un magnifique couché de soleil ("exquisite" !!!).
C'est donc la vessie pleine et le ventre vide que nous regagnons notre navire pour le repas du soir venant mettre un terme à une épuisante mais néanmoins merveilleuse journée.

Jour 71 - 10/12/2013

Après un réveil, encore une fois, plutôt matinal et un petit déjeuner pris au son délicat des vagues venant embrasser la coque du navire (un vrai plaisir pour nous, marins d'eau douce), nous reprenons la petite navette afin de nous rendre sur une autre plage située non loin de là. Celle-ci, particulièrement jolie et singulière avec sa longue langue de sable tirée depuis la bouche d'une toute petite île, se présente comme le meilleur point de plongée que nous aurons arpenté durant notre croisière: le corail, les poissons y sont magnifiques... Et les tortues croisées aussi nombreuses que gracieuses !!!

En fin de matinée, après être retournés sur le bateau, repas en ventre, nous repartons au fil du vent en direction d'Airlie Beach.
Une fois arrivés au port de la station balnéaire en fin d'après-midi, nous avons juste le temps de nous laver pour la première fois, réellement, depuis trois jours avant de retrouver le reste du groupe pour passer notre dernière soirée ensemble. À l'issue de cette soirée plutôt riche en événements (5 anglais, 5 allemands, 2 français, 3 pichets, 4 coronas, 1 cocktail, 2 boîtes de nuit, 1 bain de minuit plus ou moins habillé, 1 vigile, 1 homme avec 1 scarabée, 1 fille à 1/2 nue, 0 pièce d'identité requise pour les vieux que nous sommes... mais au bilan, un immense bonheur à voir tout ce petit monde pour la dernière fois ce soir là !!!), nous regagnons tant bien que mal notre chambre pour la nuit.

Jours 72 à 74 - Du 11/12 au 13/12/2013

Les 3 jours qui suivront seront destinés à notre remise en forme après ces quelques jours intenses. Au programme donc: course à pied, repos au bord de la lagune artificielle que présente la ville, une balade en avion au-dessus de la barrière de corail (rien que ça !!!) et beaucoup de siestes au soleil... Airlie Beach et les Whitsundays resteront décidemment comme un de nos plus beaux souvenirs de voyage.

Bonus vidéo :)

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mathéa (jeudi, 26 décembre 2013 21:45)

    Ohlalalalalalalalalal j'en peux pluuuuuuuuuuuuuus, viiiiiiiiiiiiiite le mois de février !!!!! :D

  • #2

    Mumu (samedi, 28 décembre 2013 09:46)

    Wow !! Profitez bien de la grande barriere de corail et du pacifique :)
    la bise à Nemo et à ses copines les tortues !

  • #3

    Delphine & Benoit (lundi, 06 janvier 2014 16:53)

    Bananée!!!!
    on les a quand les photos du Pere Noel en maillot de bain?

  • #4

    Alex (lundi, 06 janvier 2014 22:04)

    Waouh...vous nous vendez du rêve : j'espère que nous n'avez pas déposé de Copyright?!!! Bises

  • #5

    Aline (mercredi, 08 janvier 2014 18:20)

    WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vraiment trop sympa le séjour en bateau, la balade en avion.... Vous nous vendez du rêve !!!!!!!!!