Pour la deuxième fois de notre voyage après Airlie Beach, nous nous réveillons ce matin dans un bus... Mais cette fois-ci, dans un bus 4 étoiles !!!: siège-lit, service déjeuner et films diffusés à la chaîne. À cause d'un petit problème mécanique survenu pendant la nuit, nous avons pris un peu de retard et ce n'est qu'aux alentours de 13h que nous parvenons enfin à Calama. À cause de ce petit contre-temps, nous manquons la première correspondance permettant de rejoindre San Pedro de Atacama. Grâce à lui, nous passons une bonne partie de l'après-midi dans un hall de gare. Nous en profitons pour sympathiser avec deux anglaises, Ingrid et Renée, en vacances en Amérique du Sud qui étaient également sur le bus en provenance de Santiago.
Avec elles, nous finissons par prendre notre bus nous conduisant à San Pedro de Atacama. Sur le chemin, et pendant les 2 heures de route qui nous restent avant d'arriver enfin à notre destination, nous contemplons le paysage désertique qui s'ouvre devant nous, reliefs et couleurs nous faisant oublier instantanément le temps passé dans les transports durant ces dernières heures. À notre arrivée, et assez naturellement, nous décidons d'accompagner Ingrid et Renée à leur hôtel. En effet, comme à notre habitude, nous n'avons pas réservé de logement et, en plein milieu de ce qui s'apparente à un village posé dans le désert, sous l'impulsion des bonnes ondes que nous avons avec nos nouveaux compagnons de route, nous commençons à arpenter, tous ensemble, les rues en sable posées entre des maisons aux couleurs ocres de la ville. Le dépaysement est total, les montagnes et les grands espaces qui s'ouvrent tout autour de nous finissent par avoir raison de nos repères, et c'est encore sous le choc de ce cadre somptueux que nous rentrons dans l'auberge dans laquelle nous espérons passer les prochaines nuits. Le responsable du lieu nous rassure immédiatement en nous confirmant la disponibilité d'une chambre. Il nous permet par là même de nous soulager de nos sacs pesant déjà beaucoup trop lourds sur nos épaules après les quelques centaines de mètres que nous venons de parcourir dans la chaleur du lieu.
Après donc nous être rafraîchis un peu, nous reprenons ensemble le chemin de la ville afin de nous organiser dans nos activités des jours suivants et surtout... Trouver un bon petit restaurant pour le soir !!! Après le désert, le plat de résistance !!!
Première nuit à près de 2438 mètres d'altitude. Afin de ne pas trop violenter nos corps en mal d'oxygène, nous ne nous activons pas trop ce matin et nous réservons pour notre excursion de
l'après-midi dans la vallée de la lune... avec nos nouvelles copines anglaises !!!
Ainsi, en fin d'après-midi, embarqués dans un joli 4x4 tout terrain, conduits par un guide à la drague facile qui n'aurait rien eu contre un petit tête à tête "fish&chips" avec Renée, nous
partons à la découverte du désert d'Atacama et plus précisément de cette fameuse vallée de la lune.
Une fois sortis du village et après plusieurs minutes de route en direction de l'Ouest au milieu de plaines désertiques entourées de montagnes et dominées par le majestueux volcan Licancabur à l'Est, nous arrivons enfin aux abords du site. Une fois garés, une balade d'une heure nous attend entre canyons, vallées, grottes, crêtes et plateaux, que la roche volcanique a formé il y a 22 millions d'années par plissements de couches de sédiments. Sur certains points, du fait de l'origine volcanique du lieu sans doute, certains éléments que nous voyons nous semblent familiers et nous rappelle notre escapade passée au Tongariro lors de notre passage en Nouvelle-Zélande. Mais la comparaison s'arrête là, au niveau de l'élémentaire, car, même si la palette semble commune, il n'en est rien de l'œuvre finale. Les nuances de gris sur fond de dunes de sable clair donnent au paysage un air enchanteresse et extraterrestre... Et même si nos baskets et nos appareils photos ne semblent pas compatibles d'une exploration spatiale... Nous avons encore une fois bien quitté la Terre !!!
Après cette petite balade, nous reprenons notre véhicule pour nous rendre aux autres points d'intérêts des environs (l'amphithéâtre naturel, "las tres Marias" et la mine de sel) avant de nous rendre finalement à un magnifique point de vue d'où il nous est possible de voir le soleil couchant se refléter sur les montagnes avec une diversité de couleurs incroyable.
À notre retour à San Pedro, nous partons nous rassasier avec Ingrid et Renée dans un petit restaurant à petit prix, mais à grandes assiettes (miam !!!), afin de passer nos derniers moments ensemble... Car demain nos chemins divergent radicalement !!!
Écrire commentaire